Le Pôle Veille Sociale du SIAO du Val de Marne regroupe les activités d’accueil, d’information, et de réponse aux besoins des personnes sans-abri.

Composé des équipes mobiles d’urgence sociale (EMUS) et du 115, numéro d’urgence pour les personnes sans-abri, le pôle urgence assure une évaluation et une orientation individualisée aux besoins de la personne.

LES EMUS

Les équipes de maraude du SAMU Social du Val-de-Marne ont été crées en 1993 à l’initiative de quelques bénévoles de la Croix Rouge Française. Elles se sont professionnalisées en 1998 suite à la promulgation de la loi contre les Exclusions (loi du 29 juillet 1998). 

Dénommées équipes mobiles d’urgence sociale (EMUS), elles sont le premier maillon du dispositif de veille sociale du département.

Celles-ci jouent un rôle primordial en allant à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours et pouvoir amorcer un parcours d’insertion.

En relation avec les différents acteurs de la veille sociale
présents sur le territoire, les EMUS travaillent en partenariat afin d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins de la personne, avec le souci de la rapprocher du droit commun.

Dans une logique d’aller vers, les maraudeurs se déplacent sur tout le département. Une sectorisation est établie en fonction des lieux de vies repérés, mais également afin d’effectuer des maraudes exploratoires pour aller à la rencontre de personnes encore non-identifiées.

LE 115

Le 115 est un numéro gratuit, joignable toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Plateforme de premier accueil, de diagnostic et d’orientation dans le cadre de la gestion de l’urgence sociale, le 115 permet d’assurer de manière immédiate et inconditionnelle une écoute à tout appelant.

Il assure également la mission de régulation des places en centre d’hébergements d’urgences (CHU).

Chaque personne qui contacte le 115 se voit proposer la création d’un dossier nominatif sur le logiciel national des SIAO, le SI-SIAO.
Celui-ci, complété par les écoutants sociaux sur le déclaratif de la personne, permet, à travers l’évaluation sociale d’orienter vers les dispositifs d’aide qu’ appellent la situation de la personne.

Ce dossier sera au cœur du suivi du parcours de la personne. Il servira non seulement à suivre son évolution mais également au référent social de formuler une demande d’insertion.

 

Le 115 fonctionne en étroite collaboration avec les EMUS.