Le SIAO est un dispositif départemental qui vise à assurer le traitement de « l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement des personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence ». Erigé dans le cadre règlementaire Art.30 de la Loi ALUR, de l’Art. L345-2 et suivants, du CASF et de la Circulaire du 8 avril 2010, il est financé par la DRIHL.
Le SIAO régule le secteur de l’hébergement et de l’accès au logement à travers trois principes fondamentaux :
• La continuité de la prise en charge des personnes ;
• L’équité de traitement face au service rendu ;
• L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.
En veillant à la réalisation d’une évaluation sociale, le SIAO oriente les ménages en demande vers une solution adaptée à leur situation, selon des critères de priorisation au sein du parc de places d’hébergement/logement, financé par l’État.
Dans la cadre de l’urgence sociale, le SIAO gère la plateforme d’écoute et d’orientation du 115. À ce titre, il coordonne les acteurs de la veille sociale afin d’assurer le bon fonctionnement des dispositifs. Au-delà d’une mise à l’abri inconditionnelle proposée aux ménages en situation de détresse et de rue, le 115 gère différents dispositifs spécifiques et articule son action avec les partenaires, pour garantir l’identification des personnes en demande d’un logement, les besoins d’accompagnement social et la mise en place d’un suivi adapté, axé sur un parcours d’accès au logement ou à défaut, d’hébergement.
Par suite, le SIAO assure la régulation départementale des places du contingent Préfectoral. En traitant les demandes avec équité, selon des critères de priorisation établis et dans un lien de proximité avec les référents sociaux des ménages et les gestionnaires de places, le SIAO propose des orientations adaptées aux ménages ne pouvant accéder par leurs propres moyens à des conditions d’habitat dignes.
Le SIAO assure également une mission d’observation sociale départementale, en produisant des données statistiques d’activité, de suivi et de pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement. Enfin, le SIAO développe des actions de formation, axées sur la connaissance technique et pratique des dispositifs et des outils associés ainsi que des publications régulières, en lien avec l’actualité du secteur et départementale.
Le SIAO 94 est géré par l’Association Croix-Rouge Française. Il prend sa place au sein du pôle lutte contre les exclusions du Val-de-Marne, qui assure la gestion de structures médicosociales, d’hébergement ou d’accueil de jour.
Dès lors, la volonté d’unifier le volet urgence et insertion fut initiée dans une logique de suivi de parcours de l’usager de la rue au logement. En effet, grâce à cette vision élargie, dont dispose le SIAO, de la problématique du mal logement et des dispositifs qui s’y rapportent, celui-ci est aux côtés des partenaires du territoire et travaille selon une logique de parcours d’hébergement des usagers de la rue à l’accès au logement.
Les services permanents du SIAO 94 :
La plateforme téléphonique 115 est un numéro d’appel d’urgence destiné à toute personne sans solution d’hébergement. Ce service est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les écoutants de la plateforme répondent aux appels et réalisent un diagnostic social et évaluent le degré de vulnérabilité de la situation. Selon les besoins évalués et les disponibilités, ils orientent vers les dispositifs permettant une mise à l’abri en structure d’hébergement ou en hôtel.
Les équipes mobiles d’urgence sociale sont constitués de maraudeurs qui sillonnent le département et l’aéroport d’Orly, selon une organisation sectorisée, pour rencontrer les personnes en en situation de rue. L’équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation sociale et met en œuvre un accompagnement social global.
Selon les besoins de la personne, une orientation est réalisée vers les dispositifs adéquats (hébergement, accueils de jour, hôpitaux, CAF, CCAS, EDS, etc…). Les équipes se déplacent également sur les signalements de partenaires ou de particuliers, enregistrés par le 115. Elles sont renforcées par des équipes bénévoles de la Croix-Rouge Française une fois par semaine et pendant les épisodes de grand froid ou de canicule.
Le pôle hébergement logement est chargé de centraliser la demande et l’offre d’hébergement d’insertion et de logement de transition du contingent de l’Etat. Cette action est effectuée à travers l’outil de gestion et de renseignement de l’activité du Système d’information SI SIAO.
L’observatoire social a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’hébergement et de logement par sa connaissance de l’offre départementale disponible et l’analyse des besoins des personnes en demande. Il répond aux sollicitations et enquêtes demandées par les services de l’Etat et les partenaires. Il participe aux groupes de travail franciliens d’autres instances telles que : la FNARS, la DGCS, la DRIHL région, l’OFPRUH (l’Observatoire francilien des personnes à la rue ou hébergées).
L’observatoire assure la formation des utilisateurs des SI et participe à l’évolution de l’outil.