Le mercredi 6 septembre 2023, le pôle Insertion a rencontré Mme Koumba, conseillère mobilité au sein de l’association WIMOOV dans le cadre du dispositif Contrat engagement jeune – jeune en rupture.
L’association WIMOOV est présente en Île-de-France depuis vingt-cinq ans. Son objectif est de sensibiliser les publics à une “ mobilité autonome, douce et durable ”. Les équipes accompagnent tous publics (jeunes CEJ – JR, bénéficiaires du RSA, en recherche d’emploi, etc.).
Un champ d’action structuré autour de quatre pôles :
1. Le pôle “ mobilité responsable “ : Les conseillers forment les publics à la sécurité routière et aux pratiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement. A ce titre, WIMOOV interviennent dès l’école primaire pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la sécurité routière. Dans le cadre du projet de mise en vigueur du permis piéton, l’association déploiera ses interventions au sein des collèges.
2. Le pôle “CEJ – JR” : Sa vocation est de sensibiliser les jeunes éligibles au partage de l’espace public avec autrui, surtout les plus vulnérables, au regard du caractère prioritaire lié à leur situation.
3. Le pôle “ sénior “ pour les personnes qui se considèrent comme ne pouvant plus travailler. Les équipes sont davantage mobiles sur ce pôle.
4. Le pôle “ formation auprès des professionnels “ dont le projet est encore en développement.
La mobilité : un levier vers l'autonomie et l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes du dispositif “ CEJ - JR “
WIMOOV est impliquée dans le projet CEJ – JR depuis octobre 2022. L’association est à la fois prestataire auprès des autres porteurs du projet CEJ – JR et porteuse du volet mobilité.
L’objectif de l’accompagnement est de sécuriser le parcours des jeunes grâce à une mobilité pérenne. Les équipes optent pour une méthodologie qui consiste à aller-vers les jeunes dans leurs quartiers, de comprendre leurs habitudes et de proposer des solutions en prenant en compte leurs ressources. Concrètement, l’accompagnement prend la forme de besoins ponctuels comme des appels téléphoniques, d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs. Ces ateliers collectifs sont aussi l’occasion pour les jeunes de sortir de leur zone de confort et d’accéder à la culture.
Sur l’ensemble de l’accompagnement, WIMOOV peut proposer une aide financière de 500 euros maximum hors permis de conduire. Celle-ci peut permettre au jeune de financer une trottinette électrique d’une valeur de 484 euros ou un forfait Navigo annuel de 499 euros.